Pour mieux comprendre le beau,
nos prestataires l'expliquent

Comment faire un bon flyer

Qui n’est jamais passé devant une poubelle pleine de flyers distribués par les ambassadeurs d’une marque quelques mètres plus haut ? C’est pourtant le support de communication par excellence pour promouvoir un événement ponctuel : lancement de produit, ouverture de magasin, événement… Autant de situations qui ne donnent pas droit à l’erreur.

 

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de distribuer au plus grand nombre des tracts publicitaires de mauvaise qualité mais au contraire de se concentrer sur des cibles précises et de leur proposer des outils de communication soignés. Alors pour éviter d’abîmer son image au fond d’une poubelle, il faudra penser le design et le message véhiculé par son flyer, tout autant que les moyens et lieux de distribution. Voici quelques astuces pour être efficace.

 

Les questions à se poser en amont

 

•Quelles cibles ?

À la base de toute opération de communication se trouve la cible. À qui s’adresse votre flyer ? Vous ne vous adresserez pas de la même façon à des étudiants, des cadres ou des retraités. Étudier cette question primordiale amène logiquement à la question suivante.

•Par quel(s) moyen(s) les atteindre ?

Où se trouvent ces cibles ? Par quoi sont-elles intéressées ? Seront-elles plus touchées par une distribution dans la rue ou en boîtes aux lettres ? Doit-on envisager un événement plutôt qu’une simple distribution ?

•Quel message, dans quel but ?

Pour bien déterminer les éléments essentiels devant se trouver sur le flyer, il est indispensable de définir clairement le message à faire passer et la raison pour laquelle le flyer est créé. S’agit-il d’un événement ? D’une promotion ? De l’ouverture d’une boutique ? Le flyer doit-il donner envie de se rendre en magasin ? D’acheter un produit précis ?

Répondre à ces questions est une première étape pour déterminer les éléments essentiels pour la réussite du flyer. Adapter le texte et le design à la cible et au moyen de distribution est indispensable pour le succès d’une telle opération de communication. Il ne faut pas oublier que seules quelques secondes d’attention sont accordées à un flyer : si le client ne comprend pas immédiatement le message transmis et l’avantage qu’il peut en tirer, la poubelle est bien souvent son premier réflexe.

 

La composition d’un bon flyer

Définir la cible et le message est une première étape. La seconde consiste à mettre en forme le flyer de façon cohérente afin qu’il soit en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise et avec l’information ponctuelle qu’elle cherche à faire passer. Certains éléments sont indispensables à la création d’un flyer de qualité.

•Une accroche percutante

Pas besoin de faire long, l’important est d’être mémorisé : une simple phrase courte, directe, amusante ou provocante doit pouvoir attirer l’attention immédiatement.

•Un visuel soigné

Pour attirer l’œil, rien de plus efficace qu’une mise en page de qualité accompagnée d’une image et de couleurs saisissantes. Le tout doit être harmonieux et faciliter la lecture. Comme le dit l’adage : « une image vaut mille mots ».

•Une hiérarchie des informations

Organiser son flyer en blocs permet de favoriser la compréhension en guidant les yeux du lecteur. Diviser le texte par thématiques peut donc mettre en valeur les informations à transmettre au client potentiel : le lieu, le prix, la date, les contacts…

•Un papier adapté

Le format, le papier et la qualité d’impression sont aussi représentatifs du message véhiculé par le flyer. Papier mat ou brillant, épais ou fin, de couleur… Tous ces choix sont à décider en fonction de la stratégie adoptée, de la cible, mais aussi (et surtout) du budget.

 

En plus de ces éléments, il est conseillé d’impliquer le client et de bien mettre en avant les avantages qu’il peut retirer de l’offre présentée. Ajouter au flyer un bon de réduction sur une période limitée peut ainsi inciter à l’achat tout en créant un sentiment d’urgence qui poussera le consommateur à agir rapidement.

L’important dans la création d’un flyer est de bien garder en tête que le texte et le design servent avant tout à faire passer un message. Ce dernier doit être lu et mémorisé pour éventuellement mener à une action de la part du client potentiel. Il faut donc créer un visuel cohérent et compréhensible pour attirer l’attention… et la garder !

Comment choisir un Graphiste
UX et UI Design : quelles différences

 

Mentions Légales -  © prestataires.com SAS - Réalisation Magiris