Pour mieux comprendre le beau,
nos prestataires l'expliquent

Comment choisir un Graphiste

Sur-sollicitée, votre cible ne jure que par la célèbre expression “une image vaut mille mots”. Il ne serait pas question de la décevoir ! Flyers, affiches, réseaux sociaux, logo, site web… Tous ces supports de communication doivent de ce fait être irréprochables visuellement. La réalisation de ce type de documents, d’une campagne publicitaire ou encore de l’identité visuelle de son entreprise requièrent donc inévitablement les talents d’un graphiste. Comment choisir le prestataire idéal qui saura comprendre et mener à bien votre projet ?

 

Le rôle d’un graphiste

Un graphiste est un professionnel de la communication capable de comprendre les valeurs et l’identité d’une marque et de les retranscrire visuellement. Il est souvent intéressant de faire appel au même graphiste pour la création de divers supports de communication : le prestataire connaît déjà l’entreprise et son identité. Il travaillera plus rapidement et de façon plus pertinente. Tous les projets sont ainsi harmonisés.

En créant des supports visuels de qualité, un graphiste permet à l’entreprise d’être rapidement identifiée par ses clients. Un logo et une charte graphique soignés renvoient également une image de marque sérieuse et sont des moyens efficaces pour se différencier. Sur un site internet, un graphisme de qualité favorise une bonne ergonomie et une esthétique agréable qui incitent les visiteurs à revenir.

 

 

Les différents métiers du graphisme

Le terme « graphiste » ne se rapporte pas à un seul domaine mais comporte au contraire de nombreuses subtilités. Du graphiste « print » spécialisé dans la création de supports imprimés au webdesigner qui réalise l’aspect visuel d’un site, les métiers sont nombreux : illustrateur, designer packaging, typographe, webdesigner, ou encore motion designer… Il peut ainsi être pertinent de choisir le bon terme lors de la rédaction d’une annonce ou d’une demande, autant que le style recherché : flat design, réaliste…

 

 

Quels critères pour choisir un graphiste ?

 

Le portfolio

Le portfolio est encore la façon la plus simple d’appréhender l’univers d’un graphiste. En plus d’un aperçu de sa sensibilité artistique et de ses compétences, le portfolio permet d’en apprendre plus sur le type de travaux déjà réalisés. Vous saurez ainsi si le prestataire a déjà mené des projets similaires à votre demande.

 

Le ressenti personnel

L’un des critères les plus importants dans le choix d’un freelance reste le ressenti et l’aspect humain. Il est toujours plus facile de travailler en bonne intelligence, avec une entende et une communication fluides. Prendre le temps de téléphoner à plusieurs prestataires éventuels et discuter avec eux de la demande est un bon moyen pour s’assurer que les deux parties ont la même vision du projet. Vous déterminerez ainsi celui avec qui la collaboration sera la plus réussie.

 

Le tarif

Bien sûr, le prix d’un prestataire a son importance, cependant, ce ne doit pas être le critère déterminant. L’expérience d’un freelance impacte souvent ses prix mais aussi le temps qu’il passe sur un projet. Faites la balance entre les deux ! Pensez également qu’il est difficile pour un graphiste d’établir un devis certain : la création de supports visuels nécessite parfois plus d’allers-retours (et donc de temps) que prévu initialement.

 

 

Conclusion

Chaque graphiste a son propre univers et peut apporter beaucoup à un projet. Après une première sélection facilitée par les books, il est donc souvent judicieux d’échanger longuement avec plusieurs prestataires pour aborder avec eux le résultat recherché. Bien connaître nos prestataire nous permet de vous accompagner sereinement pour cette recherche.

Améliorez le taux de conversion grâce aux images
Comment faire un bon flyer

 

Mentions Légales -  © prestataires.com SAS - Réalisation Magiris