Pour mieux comprendre le beau,
nos prestataires l'expliquent

Améliorez le taux de conversion grâce aux images

L’importance d’inclure un contenu multimédia à un site de e-commerce n’est plus à démontrer. Afin d’apporter de l’interactivité avec le consommateur et surtout améliorer le taux de conversion de votre site ecommerce, une stratégie de marketing digital est à privilégier au plus haut point pour optimiser vos ventes.

 

Les bénéfices attendus d’un contenu multimédia

 

Tant au niveau du design d’une boutique en ligne ou d’un site spécialisé dans le e-commerce que del’ergonomie ou de l’interface, des images et illustrations revêtent une importance toute particulière. Le visuel représente en effet une part importante du trafic Web d’un site et constitue le complément indispensable du contenu textuel. Aucun professionnel n’aurait alors l’idée de concevoir une plateforme marchande totalement dénuée d’images illustratives : le résultat serait catastrophique en termes d’acte d’achat et de taux de conversion du site ecommerce.

Produits et services spécialisés, caractéristiques techniques et spécifiques, ont ainsi besoin d’images qui décrivent et illustrent parfaitement un texte et une référence. Valorisant d’autant plus le contenu d’une boutique marchande, une image met en valeur un produit et est plus à même de séduire le consommateur en réduisant le taux de rebond. Près de la moitié des internautes selon les spécialistes, préfèrent en effet une animation en 360° et un zoom avant de concrétiser leur achat, et 40% d’entre eux sont plus impactés par un visuel que par du texte.

 

Quelles sont les contraintes techniques ?

Sur un site Internet ou même dans WordPress et autres logiciels spécialisés, insérer des images, photos et illustrations, nécessite certaines contraintes techniques liées au numérique. De prime abord vous serez sans aucun doute confronté à la taille du contenu multimédia lors de la création, de la refonte ou de la mise à jour de votre site de e-commerce. Outre le respect de la législation qui nécessite que l’image soit libre de droit pour pouvoir être incluse sur un site quelconque, la taille totale de vos images et illustrations ne doit pas impacter la rapidité d’accès au site et sa navigation. Une identité visuelle qui respecte scrupuleusement la thématique de votre site de e-commerce doit être approuvée par des professionnels du graphisme et de l’infographie. Mais parce que le référencement sur les annuaires et moteurs de recherche est primordiale, l’intégration de balises HTML ALT est obligatoire.

 

En charge d’inclure images, photos et contenus illustratifs, le webmaster et son équipe d’infographistes doivent alors trouver le compromis idéal entre une image de bonne qualité et son poids en kilo-octets. S’il est plus facile d’être référencé sur Google Image que sur Google tout court, en revanche des images au poids trop volumineux auront une incidence directe sur les temps de chargement de votre site. Ainsi, l’emploi d’outils de redimensionnement afin d’inclure des images d’un format identique permet de conjuguer qualité et rapidité. De même des applications à l’instar de Xenu et bien d’autres permettent d’optimiser les temps de chargement en scannant les illustrations qui occupent le plus de place.

 

Quels sont les coûts à prendre en compte afin d’enrichir son site ?

 

Afin de respecter la législation en matière de droit à l’image, Fotolia met à votre disposition une base de données d’images et photos de plus de 35 millions de références à prix réduits incluant une licence perpétuelle ou internationale. De 14 à 199€ selon les besoins, vous êtes ainsi assuré d’enrichir votre contenu numérique avec des illustrations qui amélioreront sensiblement votre taux de conversion de site ecommerce. À partir de 0,16 jusqu’à 0,74 centimes d’euros par illustration, une image peut être achetée sur la plateforme spécialisée pour être assuré de profiter d’illustrations de qualité à moindres coûts qui améliorent notablement votre taux de conversion.

 

L’importance d’inclure des images sur un site est vitale non seulement pour renforcer son impact, mais aussi pour illustrer du contenu textuel et optimiser le référencement naturel.

Comment choisir un Graphiste

 

Mentions Légales -  © prestataires.com SAS - Réalisation Magiris