Decouvrez le portfolio
de Florence Bourel

Designer industriel, Scénographe freelance

>
>
témoignages CLIENTS
« Déléguer la recherche d’un designer apporte un regard extérieur, avec un gain en temps et en richesse créative »
Thierry M., designer chez Salomon.
« Déléguer la recherche d’un designer apporte un regard extérieur, avec un gain en temps et en richesse créative »
Thierry M., designer chez Salomon.
» Voir tous les témoignages

PRÉSENTATION DE FLORENCE BOUREL

avatar

Après une formation en France (Penninghen, LISAA), puis en Italie (Institut Européen du Design) et quelques collaborations avec des agences, je prends un statut d’indépendant en 1998.
De mes origines métissées de Bretagne et d’Afrique, je conserve et amplifie le besoin de mixer les influences et les disciplines (objets, mobilier, signalétique, scénographie, création textile, etc.), toujours avec la même exigence, curiosité et enthousiasme.
Mes créations sont éditées par Désio, Flam&Luce, Granville gallery, Serax, Ligne Roset, Toulemonde Bochart ou Hermès.

Taille de la structure : 1 salarié

Expérience : Sénior (plus de 10 ans)

EXPÉRIENCE DE FLORENCE BOUREL

Mon travail s’articule autour d’un questionnement sur les archétypes de nos modes de vie, et une volonté de dépasser les modes et le simple aspect stylistique à travers des créations poétiques, élégantes et raffinées où la matière et la couleur surgissent et font vibrer des lignes épurées et intemporelles : le canapé Mellow (édition Désio) aux lignes épurées et intemporelles réinvente l’usage du canapé ; le candélabre Ma chandelle est morte (Granville Gallery), diffuse sa lueur en transparence à travers le veinage de ses 3 chandelles de bois…
Mes domaines de prédilection : Tapis, textile (Toulemonde Bochart, Kilims Ada), luminaires (Flam&Luce), mobiler (canapés pour Désio, Le Monde Sauvage), objets (Hermès Petit h, Roset, Granville Gallery), scénographie et architecture intérieure, signalétique, graphisme et identité visuelle de marque.

RÉFÉRENCES DE FLORENCE BOUREL

Hermès Petit h

Petit h, le laboratoire créatif de la maison Hermès, donne une seconde vie aux matières et aux objets mis de côté par les ateliers Hermès, à travers les créations des artistes et le savoir-faire des artisans de la maison.
J'ai rejoint l’équipe des designers invités par Petit h et j'ai créé : des carillons à vent en céramique, cuir et soie, dont chaque son est unique ; un centre de table en cristal ; des projecteurs en cristal et cuir…

www.hermes.com


Toulemonde Bochart

Mes premières collections pour Toulemonde Bochart associent lignes graphiques et épurées, matériaux brutes, vibrations colorées et techniques traditionnelles de tissage, dans un esprit artisanal. Les tapis Baya et Raja sont inspirés du folklore et de l'artisanat indien et associent un patchwork à motifs et des bandes à rayures bayadères très graphiques dans des couleurs vives.

www.toulemondebochart.fr


Le Monde Sauvage

Imaginé dans un esprit de confort et d’élégance, le canapé Mirleft mélange une ligne année 50 et le confort day-bed incontournable aujourd'hui.
Il peut accueillir un mélange de tissus, suivant les envies de chacun et devient ethnique, contemporain ou bohème.

www.lemondesauvage.com


Flam&Luce

Pour l’éditeur Flam&Luce, j’ai imaginé plusieurs collections de luminaires comme autant de personnages, chacun avec leur univers exprimé par des lignes simples.
Tourneur évoque les derviches, Architecte s’articule autour de son pied à la manière d’un jeu de mécano, Forêt est composé de rondins de bois, Perchée attend son oiseau… Les luminaires se déclinent en plusieurs tailles (lampadaires, lampes à poser…) en noir et blanc et chêne naturel.

www.flametluce.com


Kilims Ada

Kilims Ada, spécialisée dans les kilims anciens, m'a confié la direction artistique de la marque et la conception de ses collections de tapis contemporains et accessoires, réalisées par des artisans d’Anatolie suivant les techniques traditionnelles de tissage et de teinture.

www.kilims.fr


Granville Gallery

Jean-Pierre Bruaire et Catherine Melotte, organisent tous les ans dans leur galerie parisienne le mois du design, une exposition de design autour d'un thème : candélabre, coffrets au secret, amphore…

www.granvillegallery.org


Désio

Le canapé Mellow aux lignes épurées et intemporelles réinvente l’usage du canapé avec ses deux matelas modulables.

www.desio.com