Decouvrez le portfolio
de Atelier JMCA

Agence d'architecture d'intérieur, Agence d'architecture, Agence de design, Agence de scénographie, Architecte d'intérieur

>
>
témoignages CLIENTS
« Recherche pertinente, simple et rapide! Exactement le service dont j’avais besoin. À utiliser sans modération !»
Suzanne G., Moma-groupe
« N’ayant pas de contact dans le design, je ne savais pas où chercher… »
Céline C., fondatrice de la marque DesPasRayés
» Voir tous les témoignages

PRÉSENTATION DE ATELIER JMCA

avatar

L' association d'Angélique Maillard et de Julien Cottier, est née de leur expérience commune aux Ateliers Jean Nouvel. En 2011, ils fondent ensemble, l'Atelier JMCA une structure d'expérimentation autour de questionnements liés au design global, leur permettant de concrétiser leurs projets et ainsi développer leurs démarches personnelles, entourés de leurs nombreux partenaires. En associant disciplines, collaborations, et savoir-faire complémentaires, l’atelier JMCA vous offre cet accompagnement complet et construit de la conception à la finalisation de votre projet.

Taille de la structure : de 2 à 9 salariés

Expérience : confirmé (3 à 10 ans)

EXPÉRIENCE DE ATELIER JMCA

L' association d'Angélique Maillard et de Julien Cottier est née de leur expérience
commune aux Ateliers Jean Nouvel. Au cours de l'année 2010, Ils auront tous deux
une opportunité de collaboration outre-Atlantique, au Canada précisément et profiteront
de cette expérience afin d'y découvrir de nouveaux processus de création, s'enrichiront
de nouvelles collaborations, donnant naissance à de nombreux partenariats.
Ils collaboreront notamment pour une agence de design global, SID LEE Architecture,
sur des projets à diverses échelles.
En 2011, dès leur retour en France, forts de leurs expériences singulières et communes
ils fondent ensemble, l'Atelier JMCA une structure d'expérimentation leur permettant de
concrétiser leurs projets et ainsi développer leurs démarches personnelles, entourés de
leurs nombreux partenaires.

RÉFÉRENCES DE ATELIER JMCA

restaurant - Pierre Sang in Oberkampf

Création d’un restaurant/comptoir en plein cœur de Paris. Le lieu se compose d’une salle au rez-de-chaussée et une cave voûtée en sous-sol. L’espace, tout en longueur s’organise naturellement autour d’un immense comptoir/table d’hôte se présentant sous la forme d’un long prisme de bois extrudé, à base triangulaire autour duquel d’un côté, les convives se restaurent et de l’autre se déploie la cuisine ouverte.

atelierjmca.com/projets/Restaurant-comptoir


bar à vins - Chez Nous

L’intérieur de ce bar à vins à été imaginé autour de l'esprit de la "cave"
Espace dans lequel on y déguste de précieuses bouteilles, lieu de partage et de convivialité.Que ce soit autour d’un tonneau de fortune, une tablette bancale, un fût retourné. Toute l’attraction se concentre autour d'un cœur de vie: LA TABLE. comme élément fédérateur de l'espace. Cet objet "phare" nous est également apparu comme une évidence compte tenu de l’exiguïté du lieu dans lequel nous intervenions.

atelierjmca.com/projets/woodwine-bar-a-vins-paris-2014


Pierre Sang on Gambey

Création d’un restaurant sur 2 étages. Le RDC accueille, un bar à vins /cave à manger. Les parois sont tapissées de casiers à vins, sur toute la hauteur de l’espace acier et médium noir, alliant élégance et sobriété. Des tables se déploient tout autour de l’espace, aux hauteurs variables, elles dynamisent le lieu et apportent une authenticité, grâce à l’usage de biots en chêne formant les plateaux.

atelierjmca.com/projets/black-side


Groupe Pearl - Elyseum

Dans un premier temps, une rénovation complète et une remise aux normes de l’ERP à été réalisée, pour ensuite laissé place à la création d’un concept de vidéo-mapping pérenne dans l’ensemble du lieu, concept permettant aux futurs clients de créer un nouveau décor/univers à chaque événement. Des vidéo-projecteurs de haute-technologies ont été installés et étudiés pour couvrir la quasi-totalité de l’espace et offrir des projections vidéos de haute-définitions.

atelierjmca.com/projets/renovation-interieure-projet-de-video-mapping-Elyseum


Fédération Française de Tennis

Retracer l’histoire du tennis, de ses débuts à nos jours. Au travers d’une grande vitrine latérale se déployant sur toute la périphérie de l’espace présentant les collections du musée. Un mouvement se crée par l’enchaînement de ces lattes verticales créant une impression de vitesse, à l’image d’un objet ou d’une personne en mouvement. Cette déambulation linéaire est interrompue par un grand totem horizontal placé au centre de la pièce, venant animer cette progression et casser cette linéarité.

atelierjmca.com/projets/exposition-permanente-musee-de-roland-garros-2012-paris