Decouvrez le portfolio
de Apolline Fluck

Designer industriel, Scénographe freelance, Illustrateur freelance, Architecte d'intérieur

>
>
témoignages CLIENTS
« Ce fût rassurant d’avoir du conseil dans notre prise de décision. »
Victoire de R., chef de groupe chez Oxybul
« Ce fût rassurant d’avoir du conseil dans notre prise de décision. »
Victoire de R., chef de groupe chez Oxybul
» Voir tous les témoignages

PRÉSENTATION DE APOLLINE FLUCK

avatar

Designer et ingénieure de projets en développement durable, j’adapte ma créativité et mes savoir faire dans les champs du design produit, de l'écoconception, de la scénographie ou encore du graphisme.

Taille de la structure : 1 salarié

Expérience : Junior (1 à 3 ans)

EXPÉRIENCE DE APOLLINE FLUCK

Ma démarche appréhende le design dans sa dimension transversale et prospective, qui métisse l'espace et le social, l'individu et le collectif, avec d'autres instances (art, artisanat, architecture, installation, etc).
Diplômée d'un DNSEP avec les félicitations, j'ai ensuite intégré un cycle d'expérimentation à la Cité du Design de Saint Étienne. La recherche que j’y ai menée a été diffusée dans la revue Azimuts (34 & 35) et présentée lors de la biennale du design de Saint Étienne en 2010 : « Expérience de l’étrangeté : recherche sur les vacillements de la perception et l'influence de l'aléatoire dans les processus de conception »
Mon travail explore l’expérience perceptive générée par l’interaction entre un objet et son utilisateur.
Je valorise des scénarios d'usages modulables, aptes à engendrer un potentiel d’appropriation de l’objet. À l’ergonomie, la qualité fonctionnelle et la valeur d’innovation d’un projet, je souhaite insuffler une présence poétique et induire un dialogue sensible avec la subjectivité de l’utilisateur.

RÉFÉRENCES DE APOLLINE FLUCK

École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

Prototype réalisé en partenariat avec des ingénieurs céramistes. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion axée sur les notions de protection et de conservation de la chaleur. Par une interprétation ludique d’un classique traditionnel, la bulle réinstaure le rituel du repas comme un moment de partage convivial et sympathique. La chaleur nécessaire à la cuisson des aliments est dispensée par 3 bougies chauffe-plat intégrées dans la chambre de combustion du micro-four.

apollinefluck.fr/index.php?/objets/bulle-gourmande/


École Nationale Supérieure d'Art et Design de Limoges

La suggestion d’architectures minuscules au sein de l'habitat investit ces objets usuels d'une présence poétique et interroge leur rapport à l’échelle. L'absence de codes référentiels relatifs à une fonction d'usage unique permet à l'utilisateur d'imaginer des scenarii multiples et induit la liberté d'une appropriation. Simultanément tabouret ou menue table basse, chaque meuble peut se muer en réceptacle pour recueillir en ses recoins des objets.

apollinefluck.fr/index.php?/microarchitecture/tabourets/


Le Mans Créapolis

1er prix professionnel du concours national "Bien vivre l'espace cuisine à tout âge" organisé par l’Association Le Mans Créapolis et ses partenaires industriels et institutionnels.
Si les usages polarisés sur l'espace cuisine s’articulent à l’échelle interne du microcosme domestique - préparation et consommation des repas -, l’espace cuisine est à appréhender dans son interdépendance avec un écosystème territorial...

www.concours-design.fr//