Decouvrez le portfolio
de Bold Design

Agence d'architecture d'intérieur, Agence de design, Directeur artistique, Scénographe freelance

>
>
témoignages CLIENTS
« …un côté sur-mesure extrêmement utile. »
Vincent M., fondateur du restaurant « Mio Padre »
« Pour réaliser mon site internet, Withdesigners m'a permis de voir différents profils et de faire mon choix; la mise en relation s'est très bien passée !»
Grégory P., gérant de GOLF ECOMPETITION
» Voir tous les témoignages

PRÉSENTATION DE BOLD DESIGN

avatar

William Boujon et Julien Benayoun forment un duo de designers dont la complémentarité est basée sur la création collaborative. Lorsqu’ils initient bold-design en 2008, le ton est donné : porter haut et fort les valeurs de l’art, de l’industrie et des savoir-faire artisanaux.

Leur équilibre repose sur des inspirations complémentaires : quand Julien affiche sa vision conceptuelle du design, William défend sa fascination pour les techniques de fabrication. Leurs compétences en design industriel leur permettent de développer des projets dans lesquels l’ornementation devient fonctionnelle.

Taille de la structure : de 2 à 9 salariés

Expérience : confirmé (3 à 10 ans)

EXPÉRIENCE DE BOLD DESIGN

Après avoir travaillé dans différentes agences de design à Rotterdam et à Paris, William Boujon et Julien Benayoun se retrouvent pour partager leurs expériences au sein du studio Bold-Design.

Pour autant, tous les scenarii possèdent une base structurelle dans laquelle la maîtrise des techniques et matériaux permet au projet de se concrétiser en mobilier, objet, agencement d’espaces, d’expositions et parfois, d’installations artistiques.

William et Julien enseigne également le design produit et mobilier en Master Design Global à Paris.

Derniers projets et projets en cours :

+ Système de luminaire PLUME à leds en Tyvek et aluminium. (Aide à la Création VIA 2013)
+ MEMORABILIA FACTORY, kit de création de souvenirs In Situ.
+ Collection de bijoux ATTRACTION en verre, or ou argent et perles aimantées.
+ Hall Première Classe pour le Salon Who's Next.
+ Forum TENDANCE Who's Next pour Nelly Rodi.
+ Support à vélo vertical JUDD pour Abri Plus.
+ Développement de la lampe GHOST ICON pour la galerie Think and More.
+ Ménagère pour Castey.
+ Malle de voyage avec l'architecture et designer UEDUC.
+ Espace de vie intime pour les hébergés de Centres de Réinsertion Sociale avec le CENT.
+ La chaise ACCO en contreplaqué découpé numériquement pour L'EDITO.
+ Projet d'exposition pluridisciplinaire autour du climat.
+ Aménagement intérieur et mobilier spécifique pour les bureaux d'APC+AIA.
+ Création de la lampe F.LIGHT pour la Manufacture stéfanoise VERNEY-CARRON.
+ Le bureau ACCO et le système de rangement HALIB édités chez L'EDITO.
+ Edition de la collection BLOWN SHAPES en collaboration avec Yonel Faure.
+ Collaboration à la conception du PUMPKIN pour LE LABORATOIRE avec Mathieu Lehanneur.

RÉFÉRENCES DE BOLD DESIGN

L'EDITO

* Collection ACCO *

Le bureau et le caisson mobile de la collection ACCO ne nécessitent aucune colle, clous ou vis. Son montage est tout simplement réalisé par emboîtement ce qui lui confère une élégance toute particulière. Les éléments d’ACCO sont disponibles en cinq essences de bois et peuvent être montés soi-même. Une belle réponse à l’éco-design.

photo © l'édito

www.ledito.com/bureau-acco-et-caisson.html


VERNEY-CARRON

* F.LIGHT *

Imaginez un luminaire qui se transforme à l’envi … C’est le principe de F.Light, pensé en objet multi fonctions dans une praticité des plus naturelle.

*En applique, posée tout simplement au mur, F.Light créé une empreinte lumineuse s’étendant du mur au plafond.
*En liseuse, sa base de rotation permet de l’orienter à souhait.
*En lampe torche, F.Light devient autonome en se libérant de sa base qui lui sert de chargeur.

bold-design.fr/projets/f-light-client-verney-carron/


Bold-Design

* KRUKJE *
Krukje signifie « tabouret » en Néerlandais.

Être au plus près de la simplicité des lignes, des matières douces et écologiques… tel était le scénario de base de Krukje qui a bénéficié d’expérimentations importantes sur le Recoflex, un matériau exempt de formaldéhyde et composé de matières premières renouvelables à 95% (latex, liège, sciure de bois, mousse polyuréthane).

bold-design.fr/projets/krukje/


Bold-Design

* BLOWN SHAPES *

Observez un souffleur et c’est toute la force du feu mêlée à la fragilité du verre qui dévoile un art de haute volée. Le geste si délicat de l’artisan devient inspiration à part entière ; les formes se créent pour devenir uniques. Qu’ils évoquent la transparence, qu’ils soient tout en rondeur ou accompagnés de métal, les vases Blown shapes sont le reflet d’un art ancestral et remarquable.

bold-design.fr/projets/blown-shapes/


BOMBAY SAPPHIRE

* PAMPILLE *
Symbole d’un univers festif, Pampille est un verre à cocktail qui a la particularité singulière de se voir dépourvu de pied…

Disons plutôt, que celui-ci est réinventé façon bijou gracile qui ferait corps avec nos moindres mouvements. Le secret de Pampille réside dans sa mobilité qui n’enlève en rien à la stabilité de la coupe. Posée la sur une table, et la pampille bascule pour devenir support de fixation.

www.bombaysapphire.com/


Bold-Design

+GHOST ICON
Avec l’apparition de l’éclairage à LED, notre bonne vieille ampoule à incandescence serait presque devenue iconique. Et comme tout objet qui a révolutionné son temps, elle s’inscrit dans une certaine nostalgie. Il n’y avait qu’un pas pour que bold-design revisite les formes de la lumière et fasse du souvenir un sujet attractif.

bold-design.fr/projets/ghost-icon/


TWIST pour Bold-Design

* TWIST *

La torsade est un classique dans l’univers de la ferronnerie. La technique de déformation à chaud crée la liaison entre les parties portantes du tréteau ainsi que l’articulation mécanique permettant de le démonter. Ce tréteau est porteur de ces deux univers qui l’ont fait naître, il possède à la fois la singularité d’une pièce de ferronnerie et l’efficacité d’une pièce technique.

bold-design.fr/projets/twist/


LE LABORATOIRE

* PUMPKIN *

Nouveau système de transport de l’eau (capacité de 2,3L).
Participation à la conception et au développement
en collaboration avec le bureau Mathieu Lehanneur.
Projet humanitaire à long terme (toujours en cours)

photo©PhaseOnePhotography

www.lelaboratoire.org/produits-pumpkin.php


STUDIO D'ERGONOMIE

* GAMME D'OUTILS DE JARDIN *

Etude et proposition d'éléments d'innovations dans l'univers des outils de jardins
en partenariat avec Studio d’Ergonomie pour Castorama
(Projet en cours)

www.studio-ergonomie.com


CITE DU DESIGN

* SUPERSTITION *

Collection de 5 éléments réalisés pour la CITE DU DESIGN :
LA PIECE, LE CARNET, LA BOUGIE,LE CHOCOLAT, LA BAGUE.

Au delà de la matière, il y a ce qu'on met de soi dans un objet. Les superstitions ont, de tous temps, conférés des pouvoirs aux objets allant bien au-delà de leur fonction première. Un parallèle entre trois des rituels superstitieux les plus répandus est opéré avec cinq moments d’une journée allant du petit déjeuner au dîner.

bold-design.org/index.php?id=31


Abri Plus

* JUDD *

Judd permet de garer sa bicyclette en suspension, dans un portant qui ne nécessite aucun mur d’appui. Les supports, étant disposés les uns contre les autres, proposent un stockage à la verticale ce qui optimise considérablement l’espace urbain. Judd est en acier, imaginé dans une forme simple dans laquelle la praticité n’enlève en rien à l’élégance du mobilier.

bold-design.fr/projets/support-a-velo-judd


le VIA

* Luminaire PLUME *

Installée en suspension, Plume offre l’apparence d’un mobile lumineux. Son aspect papier qui lui donne cet air si gracile, n’est autre que du Tyvek®, matière synthétique non tissée en fibres de polyéthylène qui, par sa robustesse, dévoile une force empreinte de légèreté. Les petits formats peuvent être réalisés en Sparkle Drop Paper, un matériau non tissé qui mélange papier et métallisation.
***
Ce projet à bénéficié d'une Aide à la Création VIA 2013

bold-design.fr/projets/luminaire-plume/


L'EDITO

* Collection HALIB *

La collection Halib joue d’emblée avec l’espace.

L’ouverture des tiroirs de la commode par les deux côtés offre une double possibilité d’utilisation. Avec sa ligne douce et épure, Halib optimise l’espace, et peut être utilisé à l’instar d’une cloison. La collection existe aussi en tiroirs seuls qui se combinent à souhait selon le type de rangement souhaité et l’espace disponible.

www.ledito.com/meuble-tiroir-halib.html


Le 100

* L'Atelier sur le Toit *

Posé sur un toit-terrasse de 170m2, l’atelier Bold-design est installé dans un ancien local technique autrefois utilisé pour le bloc de machinerie du monte-charge de l’immeuble. Posté dans l’oubli depuis des dizaines d’années, et d’apparence inappropriée à un lieu de vie, le site a entièrement été réinventé et pensé comme un espace de travail.

bold-design.fr/projets/atelier-sur-les-toits/


Bold-Design

* bijoux ATTRACTION *

Première série d’une collection consacrée au bijou, Attraction se décline en collier et boucles d’oreilles. Le style révélé par ce design de l’ornement rappelle la fascination de bold-design pour le détournement des techniques. Ici, la volonté de transformer les attaches du collier en parure est une évidence. La sensualité est accentuée par la force magnétique des aimants utilisés dans le fermoir ; dévoilant l’esthétisme même du bijou.

bold-design.fr/projets/bijoux-attraction/


Design Exquis

* Memorabilia Factory *

Issu d’un projet expérimental commissionné par Design Exquis pour le London Design Festival 2012, Memorabilia Factory est un kit de souvenirs à fabriquer soi-même.

En s’inspirant de ces paysages, le concept de Memorabilia Factory est apparu : imaginer un kit qui puisse consolider des moulages en sable afin de les rendre pérennes et d’en conserver un vrai souvenir.

bold-design.fr/projets/memorabilia-factory-design-exquis/


WHO'S NEXT

* Hall PREMIERE CLASSE *

Le Salon Who’s Next, rendez-vous incontournable de l’Accessoire de Mode haut de gamme à Paris, a fait appel à bold-design pour réaliser la Scénographie du Hall 7 Première Classe au Parc des Expositions de la porte de Versailles.

Sur une surface de 26 000 m², cette mise en scène plonge le visiteur au siècle des Grands Inventeurs.

www.whosnext.com/


HANDLED WITH CARE

* Fragments *

L’expérience Fragments a été présentée dans le cadre de l’exposition Handled with Care à Londres.

Ses expérimentations évoquent différents morceaux de plâtre sans réelle hiérarchie ni fonction propre mais dont les zones de contacts sont mises en fonction pour accueillir la céramique liquide. De la délicatesse des choses dont il faut parfois prendre soin, Fragments hésite entre deux matières vulnérables.

bold-design.fr/projets/fragments